Jorge González Buajasán

Né à la Havane en 1994, Jorge Gonzalez Buajasan a d’abord étudié le piano à Cuba. En 2019, il est finaliste au Concours Clara Haskil où il reçoit le Prix Coup de cœur de la Jeune Critique.

Jorge se livre dans un interview donné à Pianiste.fr, c'est par ici

Inscrivez-vous vie notre formulaire et réglez votre participation sur place.

Billet

Né à la Havane en 1994, Jorge Gonzalez Buajasan a d’abord étudié le piano à Cuba. En 2019, il est finaliste au Concours Clara Haskil où il reçoit le Prix Coup de cœur de la Jeune Critique.

Jorge se livre dans un interview donné à Pianiste.fr, c'est par ici

Il fait ses premières études pianistiques au Conservatoire Alejandro García Caturla et remporte à 10 ans le Deuxième Prix ainsi que Prix de la meilleure interprétation de musique cubaine au Concours Amadeo Roldan ainsi que le Troisième Prix du 4e Concours Ibéro-américain de la Havane.

Il poursuit ses études à Paris en 2006 et bénéficie, deux années plus tard, d’une bourse du Ministère Cubain de la Culture. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson en 2014. Au cours de son parcours, il reçoit les conseils de Jean Frédéric Neuburger, Ivry Gitlis, Elisabeth Leonskaja, Menahem Pressler et Radu Lupu.

Il aura l’occasion de se produire en trio à la salle Pleyel lors d’un concert Prélude de l’Orchestre de Paris et en avril 2015, il est l’invité de Boris Berezovsky à son récital dans l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton. Plus tard, Jorge Gonzalez Buajasan est sélectionné pour participer aux KlavierOlymp de Bad Kissigen où il reçoit le Premier Prix ainsi que le Prix du Public. Cette récompense le mènera par la suite à se produire au Kissinger Sommer Festival en 2016 en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster. Il est ensuite invité à donner de nombreux concerts notamment au Beethovenfest de Bonn, à la Herkules-Saal de Munich où il partagera un concert avec Elisabeth Leonskaja au sein du Festival « Stars and Rising Stars ». Plus tard, il est invité à La Roque d’Anthéron et en soliste à Riga sous la direction de Vassily Sinaiski avec l’Orchestre National de Lettonie.
En 2019, il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France sous la direction de Felix Mildenberger à l’Auditorium de la Maison de la Radio et il donnera plusieurs concerts de musique de chambre avec les musiciens de cet orchestre. En 2020, il jouera en première partie d’un concert de Christian Zacharias.

 

Extraits

Bernie's Jazz Moments - ©2022