100 % Frédéric Chopin
Etudes op25-6 g sharp minor / op.10-4 c sharp minor
Nocturne op.62-2 E Major
Mazurka op.33-4 b minor
Scherzo op.31 b flat minor
Four Ballades
No.1 op.23 g minor
No.2 op.38 F Major
No.3 op.47 A flat Major
No.4 op.52 f minor
Zhiqiao Zhang, né dans une famille de musiciens chinois, commence le piano et le chant avec son père dès son enfance. Pianiste de concert accompli, il se produit dans des salles prestigieuses comme le Jordan Hall à Boston, le Grand Théâtre de Shenzhen et le Teatro alla Scala à Milan. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte notamment le 1er prix du Fujairah International Piano Competition 2025 et du Giulio Rospigliosi International Piano Competition.
Passionné de musique de chambre, il remporte dès ses études à Shanghai le premier prix d’un concours national en trio avec piano. Compositeur talentueux, il crée Time Code, une œuvre pour violon, violoncelle et piano, jouée en concert au Conservatoire de Shanghai. Il excelle aussi en improvisation, participant à des séminaires où il compose sur une seule note donnée.
Musicien polyvalent, Zhiqiao est également organiste et chanteur. Il joue de l’orgue dans une église catholique de Boston en 2022 et chante en tant que ténor dans des lieux prestigieux comme le National Grand Theatre de Pékin. Il est aussi interprète de musique contemporaine, membre du Boston New Music Initiative et se produit en 2024 sous la direction d’Arturo Tamayo dans Kammermusik No.2 de Hindemith. Il a également dirigé la Symphonie n°1 de Mahler avec l’orchestre du NEC.
Pédagogue reconnu, il étudie l’éducation musicale au Conservatoire Central de Chine et apprend les méthodes Kodály et Orff. Il donne des masterclasses sur "l’art du son" et enseigne dans son propre studio privé, où ses élèves remportent des prix prestigieux.
Après un diplôme avec mention au Conservatoire de Shanghai en 2017, il intègre le New England Conservatory avec une bourse complète, étudiant sous la direction de Wha Kyung Byun et recevant les conseils de grands musiciens. Il poursuit actuellement un Master en Interprétation musicale spécialisée au Conservatorio della Svizzera Italiana avec Roberto Plano.
Virtuose du piano, passionné de musique de chambre et d’improvisation, pédagogue et chef d’orchestre, Zhiqiao Zhang est un artiste complet qui s’illustre sur la scène internationale.